St. Pétersbourg

Un petit appartement charmant dans St. Pétersbourg.

Enfin ! On pose un pied en territoire soviétique ! Tout semble grand, tout le monde semble tirer la tronche, on ne comprend rien de ce qui est écrit sur les différents panneaux et on a du mal à se repérer avec tout ce Syrilique dans tous les sens. Les Russes ne sont pas très souriants au premier abord et pourtant, il suffit de peu pour qu’ils se montrent très sympathique. Nous qui pensions trouver un peuple froid et rude, nous revoyons nos préjugés… Ils semblent avoir le contact facile et les gens se parlent bien plus facilement qu’à Paris par exemple.

Une fois quitté l’aéroport de Saint Petersbourg , nous nous dirigeons vers un appartement charmant dans un vieil immeuble peu entretenu du centre de la ville, chez l’habitant, Mr A.

Mr A. est un peu geek, à peine sommes nous arrivés qu’il se remet sur son ordinateur et nous laisse nous installer. Qu’à cela ne tienne, nous déposons nos affaires, prévenons nos proches que nous sommes bien arrivés et partons à la recherche d’un endroit où manger…

Ce n’est qu’à notre retour dans l’appartement que nous remarquons quelques détails étranges… Les autres habitants qui vivent dans les pièces alentours ne sont pas très rassurants. Des têtes de poupées coupées côtoient des bois de cerf et un chat noir en piteux état essaie de communiquer avec nous pour avoir à manger. Les rideaux sont fermés et Mr A. restera dans la pénombre tout le long de notre séjour chez lui… La seule source de lumière provient d’un néon bleuâtre dans la cuisine…. Bon, on ne croit pas aux vampires, mais quand même !

 

Le jour se lève, rien à déclarer, aucune manifestation surnaturelle durant la nuit !

Direction la salle de bain (on passera le goût de rouille de l’eau) !

Là où tu te rends compte que c’est vraiment parti pour un long voyage, c’est quand tu laves tes sous-vêtements en même temps que toi sous la douche !

Nous passons nos deux premières journées en Russie en parfait touristes et visitons la ville du mieux que nous pouvons.

 

Saint Petersbourg est une belle ville, très européenne qui nous donnerait presque l’impressions de ne pas être partis. Les cathédrales et autres monuments sont très colorés et vraiment impressionnants avec leurs coupoles multicolores et leurs dorures. L’architecture soviétique est magnifique et imposante ! Nous n’y restons pas bien longtemps, c’est alors difficile d’en parler

. 

Demain, nous prenons le train de nuit pour Moscou dans ces trains mythiques qui rappellent les films d’espionnages à la James Bond pour ensuite commencer notre voyage en Transsibérien !