Népal

NAMASTE !

Comme on vous le disait précédemment, nous avons atterri au Népal le 9 décembre dernier. Il fait nuit, il est 23h, on est fatigué et comme d’habitude, une armada de chauffeurs de taxi nous saute dessus ! Après une longue discussion, nous suivons l’un d’eux dans une camionnette rouillée sans ceinture de sécurité pour progresser sur une route défoncée sans aucune signalisation ou indication quelconque…

 

Même si quelques vapeurs planent toujours, il est fini le temps des hippies des 70’s. Nous avons trouvé un pays en crise qui traverse des temps difficiles. Bien entendu à cause du tremblement de terre d’avril dernier qui a fait beaucoup de dégâts comme chacun le sait, mais pas seulement ; à cela vient s’ajouter une pénurie d’énergies fossiles. Pour des raisons de désaccord politique avec l’Inde qui est le seul fournisseur du pays, les habitants du Népal se voient privés de gaz et de pétrole depuis près de 3 mois.

  

Imaginez un pays en reconstruction après une catastrophe naturelle, où ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du gaz ou de l’essence au marché noir (3,5$/L) sont dans l’obligation de cuisiner dehors au feu de bois chaque jour pour toute une famille ,par des températures basses. Un pays où, pour se procurer de l’essence, certains doivent patienter trois jours durant dans une file d’attente interminable qui aboutit à une station service peinant à ravitailler tout les véhicules. Sans parler de l’électricité qui est coupée 11h par jour (à partir de 19h-20h selon les jours) ou encore des déchets qui jonchent le sol de toute la vallée de Kathmandou ! Bref. On a remonté le temps (et on a fait l’impasse sur les orphelins, les castes, les enfants qui travaillent et le gouvernement qui semble dormir sur les aides envoyées par les autres pays après le tremblement de terre).

 

Malgré tout ça, les gens gardent le sourire et essaient de toujours prendre la vie du bon côté ! Encore plus que ça, ils sont acteurs de leur vie et de leur pays et ne se laissent pas abattre. Ce sont des personnes fortes que nous avons rencontrées ici. Des belles personnes qui nous ont fait passer un séjour inoubliable grâce à leur gentillesse, leur accueil et leurs histoires.

    

Le Népal, c’est aussi des paysages magnifiques à la végétation flamboyante et aux temples colorés qui ne cesserons de nous émerveiller tout au long de notre séjour. Par exemple, le temple Hindouiste de Pashupatinath où brûlent les corps des défunts pour un dernier voyage vers l’autre monde dans un épais nuage de fumée. Ou encore le trek de 5 jours à Poon Hill, dans l’Annapurna. Après 3 jours de marche, nous atteignons 3210m d’altitude pour contempler le soleil qui se lève et vient caresser le second plus haut sommet du monde, au dessus des nuages.

  

Sans oublier le monastère du Namobuddha dressé face à l’Himalaya où règne une atmosphère paisible et intemporelle. Ce dernier surplombe le village de Dhulikhel dans lequel nous sommes restés chez Sharmila. Elle accueille des volontaires et des étudiants en médecine du monde entier dans sa Guesthouse et a fondé une « Children’s Home », une organisation qui prend soin des orphelins et des enfants défavorisés en les logeant et en leur offrant une éducation jusqu’à leur majorité, pour qu’ils soient capables par la suite de se construire un avenir meilleur.

 

Au Népal, les associations font partie intégrante du quotidien des gens. La plupart des Népalais sont affiliés à ce type d’association qui est omniprésent dans tout le pays. Cependant, beaucoup prônent le sponsoring direct pour que l’argent versé aille directement aux familles dans le besoin sans être amputé par le gouvernement. Ce soutient permet notamment l’accès à l’éducation pour les enfants car la plupart des écoles qui offrent un bon niveau scolaire sont payantes.

Le Népal et ses habitants garderont une place particulière pour nous et nous avons déjà hâte de revenir retrouver ceux qui nous ont accueilli à bras ouverts et dont l’hospitalité n’a pas d’égal.

   

©yaquoilabas

Pour en savoir plus sur le Népal et découvrir comment on y vit, retrouvez Amar qui partage avec nous ce qu’il voit de son pays !

 

Amar / Népal